Comment inventer le monde de demain?

Speaker:

François TADDEI

Biologiste français
WikiStage YESS 1
Event:

WikiStage YESS 1

Paris, France. 2014

Le Groupe YESS est une alliance des clubs d'Alumni de grandes écoles et d'universités...

Read More

« Si chacun de nous peut produire une brique de solution et si on peut trouver le mode d'assemblage – qui n'est pas complètement évident – alors on peut peut-être arriver à construire le monde de demain. »

« Pour arriver à faire ça […] on a besoin de créer une éducation où on invite les jeunes d'aujourd'hui à créer le monde de demain. Parce qu'il n'y pas grand-chose que l'on sait sur le monde de demain, si ce n'est que les jeunes d'aujourd'hui seront les adultes demain. Et donc la question est : Comment est-ce qu'on les prépare à un monde dont on ne sait rien ?

On ne peut pas juste les préparer comme on nous a préparé au monde d'hier. »

« On disait de Socrate qu'il était le plus sage des Grecs parce qu'il ce qu'il ne savait pas. Mais aujourd'hui qui sait ce qu'il sait et qui sait ce qu'il ne sait pas ?

On peut essayer d'imaginer des technologies socratiques qui nous aideraient à nous connaître nous-mêmes. ''Connais-toi toi-même'' est un des principe déjà chez les Grecs anciens.

Comment est-ce qu'on apprend à se connaître soi-même ? Comment est-ce qu'on apprend à savoir ce qui nous fait vibrer individuellement et collectivement ? Comment est-ce qu'on apprend à connaître non seulement son intimité mais aussi ce qui nous donne envie d'avancer et ce qui donne envie d'avancer aux autres ? Comment est-ce qu'on peut trouver des pairs qui nous donnent envie de partager les mêmes passions pour, ensembles, créer des briques de solution qu'on va pouvoir assembler ? Comment est-ce qu'on peut essayer d'inventer des manières de faire ça tous ensembles ?

Je pense qu'on a besoin de créer des lieux, des environnements dans lesquels ont va pouvoir essayer d'imaginer le monde de demain. »

« Si vous vous préparez pour un job d'aujourd'hui, vous n'aurez probablement pas de job demain. »

« Probablement que la meilleure manière, c'est de créer son propre job et de créer sa propre activité. Si on sait faire ça et si on sait s'adapter à un monde qui bouge alors a de bonnes chances de pouvoir faire des choses. »