WikiStage Centrale Paris 2. Paris, France, 2014

« À un moment la société nous transforme, nous dit "non, il ne faut pas partager, il ne faut pas copier, il faut que tu gardes pour toi". Même "Fais attention aux autres". » « Aujourd'hui, on sait tous que la monnaie est au-dessus de la politique, que la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit, et que le pouvoir de la monnaie a dépassé le pouvoir de la politique. » « Aujourd'hui, on court tous après la monnaie, on court tous après l'argent. On fait tous des jobs qui ne nous intéressent pas pour en avoir, on passe nos journées à se battre les uns contre les autres, parfois même on se tue pour de l'argent. Mais on ne sait pas ce que c'est. »   Help us caption & translate this video! https://www.amara.org/en/videos/Noaskkwbw6pj/info/comment-partager-equitablement-la-monnaie-etienne-hayem-wikistage-centrale-paris/  
Rank #1 for this event.

WikiStage Centrale Paris 2. Paris, France, 2014

« Cette histoire commence il y a 60 ans. Elle commence avec Watson et Crick qui ont découvert la structure chimique de l’ADN qui a donné naissance à un Prix Nobel. Avec cette structure, avec cette connaissance on savait enfin comment modifier la nature même du vivant et donc au final on pouvait se projeter dans utilisation de la biologie dans un but technologique. » « Je vais vous parler de La Paillasse. C’est un biohacking space , né d’un mélange d’observations, de frustrations personnelles et de désirs de faire d’autres choses différemment. » « Considérez maintenant la planète comme étant un vaisseau spatial. C’est-à-dire un système fermé avec une quantité d’énergie et de matière limité. Finalement, aller le plus loin possible c’est faire en sorte que l’énergie et cette matière soient les mieux recyclés possible, soient les mieux remises en sein de cycles et qu’il y ait moins de déchets produits. »  
Rank #2 for this event.

WikiStage Centrale Paris 2. Paris, France, 2014

Stéphanie Bacquere remet en question le modèle actuel du partage au sein des entreprises et nous donne des conseils pour rendre l'entreprise plus collaborative. « Réapprendre à travailler ensemble en interne est aussi important que d'apprendre à travailler avec les externes. Ça sert à rien d'essayer de renouer des collaborations avec des gens qui sont très loin de ça si on ne sait pas déjà travailler bien avec les gens qui sont proches de chez nous. » « On n'est plus sur l'entreprise pyramidale, on veut plutôt une entreprise réseau. » « Ne vous cachez pas derrière la techno, pensez aux motivations du partage, pensez aux outils. »  

WikiStage Centrale Paris 2. Paris, France, 2014

« Si le don c’est la joie et que je sais mettre un mot sur cette expérience alors la technologie peut me permettre, au fur et à mesure des actes que je pose, de mieux me connaître. » « Le don peut être une parenthèse, une sorte de zone tampon, où je vais apprendre a beaucoup mieux me connaître, où je vais apprendre à apprendre. »  

WikiStage Centrale Paris 2. Paris, France, 2014

« Pendant plus de dix ans, je suis parti à la rencontre de porteurs de savoir de diverses origines, et je me suis amusé à confronter l'analyse de cette idéographie à des champs extrêmement variés, et je crois aujourd'hui qu'il y a deux grands défis qui nous concernent tous en la matière. Le premier, c'est celui de la transdisciplinarité. Le second, c'est celui de l'encyclopédisme. » « Certaines personnes ont une idée assez méfiante de la diversité qu'ils considèrent comme menaçante, encourageant au repli identitaire, voir belliqueux. Nous devons entendre cette peur, nous devons la comprendre, et si possible l'apaiser. » « Nous sommes dans une époque qui est une époque troublée, pleine d'épreuves, de chaos, mais aussi de créativité, d'inventivité. » « Alors, entre vision idéalisée des uns, et peinture cauchemardesque des autres, je crois que le numérique est porteur d'un considérable renouveau. Mais ce renouveau n'est pas principalement à mon sens lié aux techniques, ni encore moins à leur gadgétisation nombriliste voir sclérosante. Ce renouveau est à mon sens lié à un partage inégalé du sens. »  
Rank #5 for this event.

WikiStage Centrale Paris 2. Paris, France, 2014

Thanh Nghiem partage avec nous son expérience non seulement professionnelle mais aussi les événements de sa vie qui ont changé sa façon de penser et de vivre dans une économie collaborative. « N'ayez pas peur de partager. » « On ne peut partager que ce l'on possède donc il y a des limites de ce que vous pouvez partager. La chose la plus riche qu'on peut partager c'est le schéma d'une vie, c'est cette trajectoire, ce sont les choix qu'on a assumés. » « Si vous vous reconnaissez dans ce syndrome de la performance, la compétition, etc. Apprenez à lever le pied de temps en temps pour juste vous retrouver, pour ne pas vous perdre. Et si jamais vous vous retrouvez perdu, écoutez votre petite voix. »  
Rank #6 for this event.
LOAD MORE