WikiStage Cheer Up. Paris, France, 2014

« A la base de chaque innovation sociale, on trouve un problème sociétal » « Des problèmes sociétaux par définition sont des problèmes complexes. Comment définit-on un problème complexe ? C'est un problème qui pour le résoudre, nécessite que l'on traite une multitude d'informations généralement incomplètes, imparfaites, parfois contradictoires. C'est un problème qui implique plusieurs acteurs. Dans le cas d'un problème sociétal, on peut penser à la région, à l’État, au département, aux entrepreneurs sociaux, aux associations, aux bénéficiaires évidemment, au secteur privé. » « Pour apporter une solution qui n'existe pas, il faut créer cette solution, il faut innover. » « Pour innover socialement, il faut maximiser: la diversité qui permet de créer de la valeur ; l'exposition au sens de la connaissance du terrain, parce qu'il faut être exposé aux problèmes pour pouvoir innover ; la méthodologie ; il faut avoir un cadre qui permet de créer de la valeur pour la société. » « Ce que l'on peut faire c'est de pousser la coopération organique afin de favoriser la collaboration entre les secteurs. » « On pense souvent que l'innovation est quelque chose de créatif et un chaos, mais en fait il n'y a rien plus faux parce qu'il y a un chaos mais qu'il est contrôlé. »  

WikiStage Cheer Up. Paris, France, 2014

« Je vais vous demander de fermer les yeux pour un petit instant. Je vais vous demander de réfléchir à la dernière fois que vous avez entendu le mot ''réfugié'' dans les médias. Essayez de vous rappeler dans quel contexte ce mot a été prononcé. Essayez de vous rappeler de la personne qui prononçait ce mot et ce discours. Et j'aimerais maintenant que vous vous focalisiez sur le répertoire de mots utilisé. […] Je vais essayer de deviner les mots auxquels vous avez pensé. » « On oublie qu’Hannah Arendt par exemple était une réfugiée allemande qui a écrit un des livres les plus importants de XXème siècle sur le totalitarisme. » "Une des choses dont on s’est rendu compte c’est que la plupart des réfugiés avec qui on a travaillé ne connaissaient que trois français : le Monsieur de Pôle Emploi, la Dame de la CAF et l’Assistant/te social(e). » « Je parle ici de personnes qui, dans leur pays, étaient des avocats, des journalistes, des ambassadeurs, des politiciens, des ingénieurs, des entrepreneurs… » « J’ai l’impression d’être dans un pays au sein d’un pays. »  

WikiStage Cheer Up. Paris, France, 2014

"L'altruisme c'est privilégier l'intérêt des autres avant ses propres intérêts, c'est un acte désintéressé" "Ça a nous fait réalisé quand même, qu'à l'autre bout du monde notre situation est un peu plus privilégiée. Privilégiée pas parce qu'on a plus de mérite, certes pour certains, mais parce qu'on a de la chance. On ouvre les yeux, on prend conscience. On se dit que la carrière est une chose mais donner et rééquilibrer ça a plus de sense. En tout cas je suis plus tenté par l'ONU que par la BNP" "Dans tout altruisme il y a l'égoïsme mais dans tout égoïsme il y a de l'altruisme. Et l'altruisme pur, désintéressé ça n'existe pas" "Indignez-vous! Réagissez! Je pense que l'humanité c'est un laboratoire géant ou se croisent énormément d'idées pour mieux vivre ensemble, c'est la survie de l'espèce qui en dépend" "Je suis persuadé que le bonheur n'est vrai que partagé. Je suis persuadé qu'être heureux c'est se rendre utile à la société. Je suis persuadé que, certes nous sommes égoïstes mais que le plus noble, le plus grand de cet égoïsme c'est altruisme"  
Rank #3 for this event.

WikiStage Cheer Up. Paris, France, 2014

"L'interrelligieux ce sont tout simplement des gens de différentes croyances, religions, même non-croyance, qui se revendiquent comme telles et qui agissent ensemble" "D'abord la question de l'identité et l'altérité - c'est bien ça le coeur de la question de lien social, c'est la question au coeur de vivre ensemble" "Dans la rencontre, il y a deux choses qui sont fondamentales. La première c'est la question de l'identité 'que suis-je?' (...) - quelle partie de mon identité je suis capable de mettre dans ma rencontre pour me sentir bien dans cette rencontre mais surtout quelle partie de l'identité de l'autre, donc l'altérité, je suis capable d'accepter afin que lui, aussi, se sent bien dans la rencontre"  
Rank #4 for this event.

WikiStage Cheer Up. Paris, France, 2014

« Quel est notre petit bonheur de tous les jours qui illumine notre journée et qui nous fait du bien ? [...] Ce que je me suis dit c'est que mon petit bonheur à moi, c'est le sourire que quelqu'un m'offre. [...] C'est le début d'un échange, aussi bref soit-il. » « De cette maladie, des liens très forts se sont créés. J'ai rencontré des gens incroyables. »  
Rank #5 for this event.

WikiStage Cheer Up. Paris, France, 2014

Rank #6 for this event.
LOAD MORE