Nathanaël Molle

Comment changer le monde en créant du lien social?
  • Description

    « Je vais vous demander de fermer les yeux pour un petit instant. Je vais vous demander de réfléchir à la dernière fois que vous avez entendu le mot ''réfugié'' dans les médias. Essayez de vous rappeler dans quel contexte ce mot a été prononcé. Essayez de vous rappeler de la personne qui prononçait ce mot et ce discours. Et j'aimerais maintenant que vous vous focalisiez sur le répertoire de mots utilisé. […] Je vais essayer de deviner les mots auxquels vous avez pensé. »

    « On oublie qu’Hannah Arendt par exemple était une réfugiée allemande qui a écrit un des livres les plus importants de XXème siècle sur le totalitarisme. »

    "Une des choses dont on s’est rendu compte c’est que la plupart des réfugiés avec qui on a travaillé ne connaissaient que trois français : le Monsieur de Pôle Emploi, la Dame de la CAF et l’Assistant/te social(e). »

    « Je parle ici de personnes qui, dans leur pays, étaient des avocats, des journalistes, des ambassadeurs, des politiciens, des ingénieurs, des entrepreneurs… »

    « J’ai l’impression d’être dans un pays au sein d’un pays. »

     

Search