Etienne Klein

D'où vient que le temps passe?
  • Description

    The human conception of time is just that - a concept. Etienne Klein shows us in his very engaging WikiTalk how the idea that the time "flies" was born. What is the past, the future, the present ? How do we perceive the present moment ? To find answers - watch this WikiTalk !

    « Est-ce qu'il est vrai que le temps passe ? En apparence oui puisque nous le disons sans cesse. Il semble certain que le temps passe, mais en réalité, en creusant un peu la question, on peut voir que ce n'est pas si évident que ça. Si je dis que le temps est cette chose qui renouvelle l'instant présent, c'est-à-dire un instant présent se présente et aussitôt qu'il est devenu présent le temps va l'inviter à aller se faire voir ailleurs, en l'occurrence dans le passé ; et un nouvel instant prend sa place qui lui-même devra céder sa place à un nouvel instant, et cætera. Selon cette conception, le temps devient ce qui fait passer la réalité, et comme la réalité ne cesse pas de passer, le temps qui la fait passer ne passe plus. La question de savoir si le temps passe, déjà, a une réponse qui n'est pas absolument certaine. »

    « Quel est le moteur du temps ? C'est-à-dire d'où vient qu'il passe ? D'où vient que nous ne pouvons pas rester présents au même instant présent ? Est-ce que ce moteur est physique, est-ce qu'il est objectif ou est-ce qu'il dépend de notre conscience ? Est-ce qu'il est produit par les sujets dotés de conscience que nous sommes ? »

    « Le temps est cette chose qui renouvelle l'instant présent. »

    « L'univers a passé le plus clair de son temps sans nous. »

     

Etienne Klein

L'univers a-t-il connu l'instant zéro?
  • Description

    Have you ever asked yourself what is the origin of the universe? Does it have a beginning or it just existed forever? Etienne Klein tries to answer to these questions, inherent to human nature, in just 9 minutes.

    « L’univers se voit doté, grâce aux équations d’Einstein, de propriétés globales qui ne sont pas réductibles à des propriétés locales. »

    « Les galaxies sont immobiles dans un espace qui lui est mobile. »

    « Ce que je trouve étonnant c’est que ces progrès-là n’ont aucun écho dans le discours public, on parle aujourd’hui du Big-bang exactement comme on en parlait en 1950. »

    « Nous sommes capables de décrire l'histoire de l'univers qui va depuis le mur de Planck jusqu'à aujourd'hui et cette histoire a duré 13,8 milliards d'années. »

    « La question de l'origine de l'univers est une question ouverte alors qu'on nous l'a présente toujours fermée. »

     

Search