Nicolas Bouzou

Sommes-nous en crise? Non!
  • Description

    Nicolas Bouzou is convinced that the depressing statements from the press about the crisis should not scare us. Because the crisis for him the crisis does not exist! A good dose of optimism in your day!

    « L'une des difficultés lorsqu'on est économiste c'est que la perception des gens ne colle pas toujours à la réalité de l'économie. »

    « L'économie mondiale ne s'est jamais bien aussi portée qu'aujourd’hui. »

    « Non seulement l'économie mondiale va bien, mais elle va aller beaucoup mieux ces prochaines années et elle va nous permettre d'atteindre des perspectives qui étaient absolument insoupçonnées pour l'être humain il y a encore quelques siècles.

    Évidemment, l'un des grands buts de l'économie c'est de faire en sorte que les gens soient les plus prospères possible et c'est de faire en sorte qu'il y ait de moins en moins de personnes pauvres.

    Alors, vous savez que la pauvreté est un concept extrêmement multiforme mais les grandes institutions internationales considèrent qu'on est en situation d'extrême pauvreté quand on ne peut pas subvenir par soi-même, par son travail à ses besoins élémentaires qui sont essentiellement le fait de se nourrir.

    La part des personnes pauvres aujourd'hui dans le monde n'a jamais été aussi faible puisqu'en trente ans, on est passé de 50 % à 20 %. Alors 20 %, bien évidemment ça peut vous paraître encore élevé, vous avez tout à fait raison, mais ce qui compte c'est la direction et il est en quelque sorte miraculeux qu'en trente ans ce taux de pauvreté ait perdu un point par an. »

    « Nous voyons qu'à l'horizon de vingt ou de trente ans, nous pouvons avoir éradiqué quasiment la grande pauvreté sur Terre. »

     

Nicolas Bouzou

"La baisse de l'euro est une bonne chose pour l'économie européenne" - Nicolas BOUZOU
  • Description

    L'économiste français revient sur la dégringolade des marchés et la baisse des prix du pétrole, dont il estime que c'est "une bonne chose, mais à court terme".

Nicolas Bouzou

Le progrès, c'est nous ! - Nicolas BOUZOU
  • Description

    Nicolas Bouzou est économiste. Il est directeur-fondateur d'Asterès, une société d'analyse économique et financière et l'auteur de plusieurs notes pour la Fondation pour l'innovation politique. Il nous explique que le problème de la santé va devenir de moins en moins un problème technique et médical et de plus en plus un problème économique. Techniquement, nous savons soigner de mieux en mieux, économiquement ces soins sont de plus en plus coûteux. Il souligne que nous n'avons pas suffisamment réfléchi à la manière de prendre en charge le coût de la santé.
    Retrouvez les notes de Nicolas Bouzou pour la Fondation pour l'innovation politique : Réformer la santé - trois propositions ; Stratégie pour une réduction de la dette publique française ; Renforcer le rôle économique des régions ; Europe : quatre propositions contre le protectionnisme et L'économie allemande à la veille des élections législatives.

    www.asteres.fr
    @nbouzou

Search