Comment réussir votre présentation?
- Event Name : WikiStage ESCP Europe 3
- 16.07.2017
Là, au moment même où vous regardez ce clip, quelques millions de personnes comme vous, quelque part dans le monde, sont en train d’assister à une mauvaise présentation qui les ennuie, qui leur fait perdre un temps précieux, et dont ils ne se rappelleront presque rien d’ici quelques heures. Alors la prochaine fois que vous prenez la parole, comment réussir votre présentation ?
Comment éviter les 4 grands pièges de la présentation ?
Évacuez l’ennui avec le pouvoir du storytelling : faites une introduction qui leur donnera envie d’écouter le reste, adoptez une structure claire pour ne pas les perdre, avec des exemples et des anecdotes, et concluez en rappelant les points clés à retenir et en les appelant à l’action. Si votre introduction leur donne envie de vous écouter, ils seront attentifs comme des oies.
Mais que fait-on avec les oies ? On les gave, comme on gave nos publics d’informations. Évitez le gavage en vous disant que vous n’êtes pas là pour les informer, mais pour les transformer, pour changer quelque chose dans ce qu’ils croient, ce qu’ils ressentent, ou ce qu’ils font. Si rien ne change chez votre public après votre présentation, vous aurez perdu votre temps, et le leur.
Évitez la mort par PowerPoint en ne mettant que le strict nécessaire, car s’ils lisent votre diapo, ils ne vous regardent plus et ils ne vous écoutent plus. Il faut créer un vrai canal de communication avec votre public.
Et si vous créez ce canal de communication, vous éviterez également le quatrième piège, la mort par lecture, car il est impossible de créer une connexion avec votre public si vous ne les regardez pas. Donc il faut bien vous préparer, en répétant votre intervention plusieurs fois, et en n’utilisant que quelques fiches si nécessaires pour vous rappeler les points clés. Un discours lu n’est intéressant pour personne. Il faut regarder votre public dans les yeux et communiquer avec eux. C’est tellement important car en fin de compte, ce n’est pas votre présentation : c’est la leur, c’est un cadeau que vous proposez à votre public, donc préparez-leur un cadeau adapté à leurs goûts et à leurs besoins, intéressant car l’attention est la clé de l’apprentissage, petit, car il faut dire moins mais bien, bien illustré car rien de tel qu’un mur de mots pour endormir un public, et donné comme une bonne poignée de main, en les regardant dans les yeux et en parlant du cœur, pas de la page. Ainsi vous leur donnerez une présentation réussie, vous les changerez, et vos idées seront propagées … et en plus, votre public vous remerciera.
Merci.